Sa Lumière

C’est par et pour Son Amour que je suis et que je vis. Tant que cet Amour fleurira en moi, la Paix trouvera toujours refuge en mon Âme, et mon Âme trouvera toujours refuge en Sa Paix.

Il enveloppe de Sa Grâce, et sous Sa Lumière nul ne se perd.

Cette légèreté qui me porte, cette quiétude profonde qui me berce. Tout est par Sa Grâce.

C’est incroyable, n’est-ce pas, d’être si profondément convaincu de quelque chose, de le sentir si fortement, que cela prenne une place si importante dans notre vie, et de pourtant avoir du mal à trouver les mots pour expliquer ?

En fait, je ne pense pas que l’on puisse expliquer une croyance, en voulant restant purement rationnel. Car c’est notre Cœur qui croit d’abord, c’est toute notre Âme qui y tend, c’est notre Être qui s’ouvre. Ensuite, c’est à nous de voir si l’esprit s’aligne ou non. Et ce n’est pas forcément quelque chose d’automatique, l’on a le droit de prendre son temps. La Raison n’est pas la première à adopter la croyance. Elle vient souvent après, et surtout pendant.

L’on pourra toujours tenter de convaincre quelqu’un, l’on pourra toujours essayer de « raisonner ». Mais avons-nous déjà entendu quelqu’un nous dire qu’il croyait en Dieu , uniquement parce que les arguments en faveur de cette croyance étaient convaincants ? C’est rare, souvent les sentiments sont d’abord exprimés.

L’inverse arrive plus souvent. L’on pourra vous dire  » Je ne crois pas à X religion car elle ne me convainc pas”. Et ce peut être vrai. Mais la première raison est surtout  » elle ne me touche pas ».

Certes, il y a toujours une part de réflexion, elle est importante et nécessaire. Mais au final, la décision que l’on prend, de se donner à une Entité qui nous dépasse, de croire et accepter de faire partie de quelque chose de bien plus grand, sans l’avoir vu…cette décision n’est pas premièrement basée sur des arguments.

Elle est d’abord basée sur cette certitude ancrée, profonde, que tout a un Sens. Le genre de certitude qui nous frappe en observant la nature, en observant ce que l’on sent être des Signes, en vivant.

Et quand on a l’impression de perdre pied, ou de ne plus vraiment voir la religion comme avant, c’est souvent que l’on a d’abord perdu la Certitude, le sentiment de plénitude. Et c’est là, à mon avis, que l’on se base sur le rationnel pour supporter l’émotionnel.

Mais si l’on a décidé de laisser cette Certitude s’étendre, s’implanter, alors nous tendrons naturellement vers des « arguments » qui la supportent. L’on cherchera toujours ce que l’on voudra trouver, ce qui nous semble nécessaire.

Il y aura toujours des questionnements, heureusement, car il ne s’agit pas d’être « certains » de tout et n’importe quoi. Mais cela ne veut pas dire que l’on a perdu le Lien, au contraire. Les questions entrainent des recherches, et peuvent nourrir la Foi. Il s’agit d’une belle et longue route, qu’au fond on fera d’abord seuls. Une route où l’on apprendra toujours beaucoup de nous-mêmes.

Sur ce chemin, il peut s’agir de réponses parfois partielles, d’autres qui ne nous semblent pas toujours « logiques », il s’agit pour moi de trouver le rythme qui convient. De raffermir notre position, d’ouvrir notre Âme aux possibilités.

Et j’aime ces questions. Car je sais que peu importe leur nombre, à la fin de la journée, ma Certitude est là. Je ne comprends pas toujours tout, mais j’y travaille. Je ne vois pas toujours tout, mais j’apprends à ouvrir les yeux.

J’apprends à ouvrir mon Cœur, afin de L’Accueillir et Accueillir Son Amour, Sa Lumière.

*** Mood du Jour ****

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. http2997 dit :

    Il est l’étoile radieuse qui m’éclaire, Lui le véridique, le clément, le meilleur.
    C’est lui la perle de la perfection, son nom est le centre d’attractionn de mon coeur.
    Je l’aime de de toutes mes forces,
    cadeau de l’humanité!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s