« Mais pourquoi tu portes un foulard ? »

14 réflexions sur “« Mais pourquoi tu portes un foulard ? »”

  1. Moi j’ai réussi ma première crêpe tho !

    « La manière dont j’attache mon foulard reflète mon humeur du jour, etc… », I can relate x), euuh pas que j’attache mon foulard, j’ai pas de foulard, mais tu vois quoi…

    Sympa l’article, j’aime bien comment t’écris attends je fais le tour 😀

    J'aime

  2. Super article ! Je me suis beaucoup reconnu en toi car étant une vraie adepte de l’attaché foulard depuis la fin du collège. J’en ai beaucoup eu des réflexions et particulièrement des personnes issues de la communauté afro… Les compliments pleuvaient et pleuvent toujours d’ailleurs des personnes « étrangères » qui trouvent ca super beau. Et deuxième point aussi que tu as bien rappelé c’est le fait que le foulard n’a pas forcément un lien direct avec une confession. Je ne suis pas musulmane mais j’affectionne particulièrement le foulard… Des personnes ignorantes on en rencontrera toujours malheureusement. En tout cas c’est un bon article, je vais partager ca sur ma page Facebook parce que vraiment j’ai kiffé lol. Je vais m’abonner à ton blog afin d’être beaucoup plus apte à suivre tes nouveaux articles. A bientôt :):)

    J'aime

  3. C’est ton premier texte que je lis et j’avoue que je me reconnais dans ton texte. Malienne et voilée étudiant au Maroc je vis une véritable crises identitaire me demandant à chaque foi que je m’habille si ça ne fait pas un peu trop « Marocaine ». Car mon voile ici est perçu comme une forme d’aliénation , une façon de chercher à ressembler aux Marocaines. Alors que pour moi il s’agit d’une démarche à la fois religieuse et confiance en moi même.
    J’ai adoré le texte!
    PS: tu peux remercier ton amie Mariam T de Marrakech qui ma parler du blog et j’avoue que je ne suis pas déçue!

    J'aime

  4. Je vais juste prendre mon temps et lire tous tes articles!! c’est a peine si je viens de découvrir ton blog et a date j’aime tout ce que j’ai lu!! Et merci pour le soutien (venant d’une femme voilée) 😉

    J'aime

  5. Tu as raison Marième quand tu dis qu’en France, le foulard et les cheveux naturels sont encore plus appréciés qu’en Afrique. Tu écris simplement et c’est agréable de te lire.

    J'aime

  6. Bonjour très chère, vous lira ahlalaaaa m’apaise, j’ai trouve le lien de votre blog sur twitter et j’en suis tellement heureuse. Bon parlons de cet article, le sujet m’a tellement tapée a l’oeil parce que voyez vous(bon je me garde de vous tutoiyer)je suis voilée et je comprend parfaitement les questions et remarques que la société a lors de ce changement et disons le elles sont pas toujours souples et courtoises.je parle trop sinon mais je voullais juste vous dire que j’adore votre pplume et que je me voie en vous, ou dirai je plus prudemment en vos textes, merci de me régaler. je vais mettre en pause toutes mes activites pour lire l’ensemble de vos article Mariéme, bien des choses a vous, une nouvelle lectrice.

    J'aime

  7. En ces moment-là je pense aux femmes voilées. Je sais à quel point il peut être impensable de devoir enlever son foulard. Je sais qu’il y a des jeunes femmes qui enlèvent le voile pour aller au travail. On ne leur donne pas le choix. L’expérience est horrible, on se sent nu, on se trahit soit même. Votre intimité est agressée. Non pas parce que l’on voit vos cheveux. C’est le symbole qui est grave : obliger une femme à faire ce qu’elle ne souhaite pas. L’obliger à se dévêtir. Je ne comprendrai jamais comment cela peut être acceptable pour certains mais bref…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s